Liste des projets 10-11

Sommaire

Liste des projets 2010-2011 pour M2 I2L

Interface de pilotage sans fil d'un robot - Eric Ramat - LISIC/ULCO

Etudiants : Rémy Desrivieres et Denis Jean

Mots-clés

  • robotique
  • communication sans-fil

Objectif

Le but de ce projet est de développer une interface de communication entre un PC sous Linux et un robot pour son pilotage (déplacement, téléchargement de la télémétrie, ...). Il existe plusieurs technologies pour des communications sans fil : wifi, bluetooth, ... Dans ce projet, nous allons expérimenter le protocole ZigBee (IEEE 802.15.4) qui est normalement intégré au noyau Linux.

Une interface graphique sera à définir afin de donner les ordres au robot et de représenter les données provenants des capteurs du robot.

Langages et technologies

  • C/C++ ou Python
  • GTK
  • protocole ZigBee
  • Linux

Seeks - Romain Gauthier

Etudiants : Adrien Panay

Objectifs

Quelques grands moteurs dominent le secteur de la recherche. Cette hégémonie pose des problèmes à plusieurs niveaux :

  • Vie privée;
  • Contrôle de l'information;
  • Privatisation de la connaissance et du patrimoine de l'humanité.

Seeks [1] est un projet qui vise à redonner aux internautes le pouvoir de reprendre le contrôle de la recherche sur le Web à l'aide de son nouveau paradigme.

Seeks est une approche nouvelle de la recherche sur le Web. Son principe est de mettre en relations les utilisateurs qui font des recherches similaires. Cela leur permet ainsi de collaborer, trier et partager leurs découvertes et donc de profiter du travail réalisé antérieurieurement.

Il se base sur une architecture totalement décentralisée, c'est-à-dire basée sur des technologies pair à pair, le modèle originel de l'Internet. Ce design est un choix assumé [2] par le projet afin de permettre aux utilisateurs d'héberger leur propre noeud chez eux.

Ce projet espère ainsi conduire l'émergence d'un véritable moteur décentralisé, avec une construction continue et collaborative des utilisateurs sur les résultats et leurs données.

Le projet, mené par Emmanuel Benazera [3], cherche des gens motivés et capable de travailler, entre autres [4] sur les technologies suivantes :

  • JSON, CSS et design Web pour l'interface utilisateur;
  • C/C++ pour le coeur du moteur;
  • Protocoles pair-à-pair et Tables de Hashage distribuées [5].

Bien évidemment ce projet est libre et distribué [6] sous les termes de la licence AGPL [7].

En définitive, ce projet donne l'opportunité à un ou plusieurs étudiants du master I2L de travailler sur un projet intéressant, que ce soit au niveau technique mais aussi et surtout au niveau des implications sociales que le projet promet.

Mémoire Politique - Romain Gauthier et Jérémie Zimmermann

Etudiants : ???

Objectifs

Le Mémoire politique [1] est une application Web développée au sein de la Quadrature du Net [2]. Ce projet vise à offrir un outil puissant permettant de chercher des informations sur les membres du Parlement européen (eurodéputés) ou les députés de l'Assemblée et de suivre leurs votes.

Avec un tel outil, le projet espère ainsi offrir aux citoyens la possibilité de mieux connaître leurs élus, tout en ayant la possibilité de plus facilement les informer sur les sujets suivis par La Quadrature du Net.

Niveau technologies le projet, initié par Stefan Praszalowicz [3] et disponible sur github [4] permettra de travailler sur les technologies suivantes :

  • Python et plus particulièrement le framework Django [5];
  • La base de donnée CouchDB [6].

Mempol étant une application Django, cela permettra à chacun de l'installer sur son propre serveur.

Ici encore, que ce soit au niveau technique ou social, l'impact sur la communauté du logiciel libre est très intéressant.

FusionInventory - Gonéri Le Bouder

Etudiants : Aurélie Blot et Valentin Henon

Objectif

GLPI est la référence des logiciels de gestion de parc libre. Il est utilisé par un large nombre d'administrations et d'entreprises pour suivre l'état du parc informatique, les investissements, les incidents, les demandes des utilisateurs, etc.

FusionInventory est un projet complémentaire à GLPI qui permet d'alimenter la base GLPI avec des informations supplémentaires. Ces informations sont obtenues via differents méthodes (SNMP, scan réseau). FusionInventory est aussi un agent a installer sur les machines qui permet de collecter des données locales et de faire des opérations supplémentaires (Wake on Lan, télédiffusion d'application). Cette agent peut être utilisé avec OCS Inventory.

Aujourd'hui le projet est composé de 2 grandes parties :

  • l'agent est installé sur les ordinateurs. Cette application executée les tâches déportées (scan du réseau, inventaire des switchs, etc). Il est écrite Perl.
  • une extension pour GLPI qui assure l'interface et offre les interfaces de consultation supplémentaires.

Le projet FusionInventory est constitué entre autres de développeurs du coeur de GLPI et d'un ancien développeur OCS Inventory.

Nous recherchons des contributeurs intéressés par notre projet qui souhaitent s'investir et participer dans le développement, idéalement sur le long terme. Les contributions peuvent être très divers, c'est pour cela qu'on propose au stagaire de participer dans un premier temps aux tâches simples (corrections de bug, petites évolutions) pour ensuite définir avec nous ce qu'il souhaite accomplir comme projet de stage.

L'équipe est très active et nous sommes persuadé que FusionInventory va gagner en popularité durant les mois qui arrivent.

Je vous invite a venir en discuter sur le canal IRC #FusionInventory .

Quelques liens sur FusionInventory :

Pour information, on sera entre autres aux FOSDEM et aux Solutions Linux.

OpenBox4 - Raphaël HUCK

Etudiants : Maxime Grare, Jean-Charles Vernier et Olivier Kowalski

Objectif

La neufbox 4 est très intéressante en tant que plateforme de développement pour plusieurs raisons :

  • déjà présente dans 4 millions de foyers en France
  • disponible dans n'importe quel supermarché, Fnac,... pour 70 €
  • permet de brancher pas mal de choses sur ses 2 ports USB + port PCMCIA
  • ADSL en plus de routeur, donc pas besoin d'un routeur open derrière sa box
  • le wiki d'OpenBox4 contient beaucoup d'informations sur le logiciel et les composants de la neufbox, notamment port série et JTAG
  • elle est supportée nativement par OpenWrt
  • les sources libres du firmware officiel (basé sur OpenWrt) sont disponibles sur http://dev.efixo.net (permet de recompiler un firmware officiel à l'identique en conservant l'ADSL et la téléphonie)

Donc plutôt sympa, ça permet de s'initier ou perfectionner ses connaissances en Linux embarqué, OpenWrt qui est en train de devenir incontournable, ou également en bidouillage électronique.

Donc pas mal de possibilités autour de la neufbox 4. Actuellement, nous (OpenBox4) nous intéressons pas mal à l'auto-hébergement, pour l'instant avec TiddlyWiki (exemple hébergé sur une neufbox : http://fxmx86.mine.nu), et par la suite blog, gallerie photo,...

LPoD : intégration d'OpenFormula et des graphiques - Hervé Cauwelier

Etudiant : David Sauvage

Objectif

LPoD (Langgaes et plates-formes pour OpenDocument) a pour but de fournir une librairie dans les langages Python, Perl et Ruby qui permet de générer et de manipuler des fichiers OpenDocument. La librairie gère les fichiers aux formats ODT (Texte), ODS (Feuille de calcul) et ODP (Présentation). Les membres du projet travaillent en relation avec le consortium OASIS en charge de la norme OpenDocument ainsi qu'avec une équipe de développement de la suite bureautique OpenOffice.org. Quatre entreprises (dont Itaapy) et quatre laboratoires de recherches publics collaborent sur ce projet de recherche.

Un travail a été amorcé pour intégrer OpenFormula à LPoD afin de pouvoir construire à l'aide d'un script Python des formules au sein d'un document de type Feuille de calcul. De même, plusieurs éléments ont été développés pour construire des graphes plus ou moins complexes. Le projet a donc pour objectif de finaliser ce travail et surtout de l'intégrer dans la distribution officielle de LPoD.

Outils

  • ODF
  • Python
  • OpenFormula

Interface d'administration de machine virtuelle - Cyril Lepagnot et Sébastien Dumont - Webpulser

Etudiants : ???

Mots-clés

  • ruby on rails
  • machines virtuelles

Licences

  • MIT/GPL

Objectif

Créer une interface web d'administration de machine virtuelle, reprenant les principales fonctionnalités de virt-manager.

Langages et technologies

  • ruby
  • Rails 3
  • libvirt
  • HTML 5
  • JQuery

Liens

PMD - Romain Pelisse

Etudiants : Tatiana Pruvost, Guillaume Radenne et Mathieu Sgard

Objectif

Romain Pellise est commiter du projet PMD et il propose un sujet autour de l'intégration à PMD, un outil d'analyse de code et de détection de bogues, le support de nouveau langage tel que Scala et/ou Groovy. Le "core" de PMD a été modifié depuis maintenant plus d'un an pour lui permettre de supporter différents langages - il reste à lui ajouter les librairies nécessaires pour lui permettre d'analyser des fichiers Scala ou Grooy.

Une fois ce travail d'intégration effectué, il restera à non seulement réaliser une série de test unitaires pour garantir cette intégration, mais aussi à dialoguer avec les communautés associés à ce ou ces langages pour commencer à implémenter de nouveaux contrôles de bug.

Conception d'un éditeur LaTex en ligne - Denis Bitouzé

Etudiants : Qianlong Zhao

Objectif

Il existe en effet des sites où on peut saisir du code LaTeX à la main et voir le résultat de la compilation : c'est intéressant dans la mesure où des non-connaisseurs peuvent avoir une idée du fonctionnement (et de la qualité des textes produits) sans avoir besoin d'installer une distribution LaTeX complète. L'inconvénient est que la lourdeur de ce qu'il y a à saisir peut les effrayer.

Et je pense qu'il pourrait être intéressant de ce point de vue qu'existe un éditeur tel que FCKeditor (http://www.fckeditor.net/demo) ou tinymce (http://tinymce.moxiecode.com) mais produisant du code LaTeX plutôt que HTML ou, mieux, tel que l'éditeur par défaut des forums phpBB ou similaire qui, eux, ne masquent pas le code et et insèrent dans la fenêtre d'édition les commandes obtenues par les boutons et autres raccourcis de l'interface.

Les étudiants qui travailleraient sur un tel projet (« from scratch » car je n'en connais pas qui existe) pourraient s'inspirer du code et des fonctionnalités d'éditeurs orientés LaTeX libres, tels que TexMakerX, par exemple.

Évidemment, le groupe d'utilisateurs concerné serait au moins les utilisateurs francophones de LaTeX dont certains sont regroupés au sein de l'association GUTenberg que je n'ai pas contactée à ce sujet, mais qui peut être intéressée.

Plus généralement, le TUG peut également l'être.

Projets LaQuatrature.net - Jérémie Zimmermann

Etudiants : Rémy Debienne

Objectif

voici 3 projets proposés par Laquadrature Du Net :

Déploiement d'une machine virtuelle Python sur carte microcontroleur pour une application robotique - Eric Ramat - LISIC/ULCO

Etudiants : Sergiu Mihai

Mots-clés

  • système embarqué
  • Python

Objectif

Le but de ce projet est de faire tourner une machine virtuelle Python sur une Arduino Mega et développer en Python certaines librairies de la bibliothèque Arduino de pilotage des entrées-sorties. Le module Arduino Mega est construit autour d'un microcontrôleur Atmel AVR ATmega1280 et de composants complémentaires qui facilitent la programmation et l'interfaçage avec d'autres circuits. Notre objectif est d'utiliser ces cartes pour la commande d'un robot mais afin de faciliter la programmation, nous avons choisi d'utiliser Python.

D'autre part, le projet Python on a chip (p14p) propose une machine virtuelle Python pour les microcontrôleur et depuis le 1er septembre 2010, cette machine virtuelle peut tourner sur une carte Arduino Mega (procédure).

Langages et technologies

  • Python
  • carte Arduino Mega

Déploiement un noyau Linux sur une console GameBoy advance - Eric Ramat - LISIC/ULCO

Etudiants : Julie Bocquelet et Loïk Hameaux

Mots-clés

  • noyau Linux
  • processeur AMR7TDI

Objectif

Le but de ce projet est de faire tourner un noyau Linux sur une console GameBoy advance. Il existe plusieurs tentatives mais il faudrait reproduire l'une d'elles (la plus simple) et publier la procédure. Il est fort probable qu'une partie électronique soit à réaliser. Une aide des services techniques sera possible. Dans un deuxième temps, il faudrait établir un protocole de communication avec une carte Arduino. Cette dernière étant le pilote d'un robot et de ses capteurs.

Langages et technologies

  • Linux
  • GBA


Développement d'un moteur d'exécution de Business Process pour Eclipse - Arnaud Lewandowski

Etudiants : ??

Description

Les Business Process sont de plus en plus utilisés pour modéliser les processus métiers d'une organisation, avec l'objectif de les traduire en applications exécutables sur des plateformes collaboratives. Ceci permet une meilleure coordination et coopération entre les différents acteurs de ces processus métiers.

Le but du projet est de développer (sous forme de plugin Eclipse) un moteur d'exécution de business process modélisés avec l'outil BonitaBPM. Les différentes étapes du projet seront les suivantes:

  • Assimiler les concepts du BPM grâce à l'outil BonitaBPM
  • Etudier expérimenter, et documenter le processus de déploiement de business process sur un serveur d'applications J2EE grâce à BonitaBPM
  • Etudier l'API fournie par Bonita permettant d'accéder aux business process déployés sur un serveur d'applications
  • Développer un moteur d'exécution simplifié (sous forme de plug-in Eclipse) permettant de visualiser et d'exécuter les différentes tâches d'un business process.

Un modeleur de Business Process (BP) sous Eclipse - Grégory Bourguin

Etudiants : ??

Description

Nombre d’entreprises reposent aujourd’hui sur des environnements informatiques qui permettent de gérer leurs processus métiers en supportant l’exécution de modèles de Business Process (BP). La configuration de ces environnements passe généralement par la définition d’un modèle de BP dans un éditeur graphique. Le but de ce projet est de créer un tel éditeur, en se référant aux standards du Business Process Modeling (BPM), et capable de s’exécuter en tant que plugin Eclipse. Pour ce faire, on mettra en œuvre la technologie Eclipse Graphical Modeling Framework (GMF) qui est aujourd’hui largement utilisée pour générer des éditeurs graphiques (ex. modeleurs UML) avec les mécanismes de persistance qui les accompagnent.

Etapes :

  • Découverte de l’environnement de création de plugins Eclipse
  • Découverte de la technologie Graphical Modeling Framework (GMF)
  • Etude du Business Process Modeling
  • Création d’un éditeur de BP généré et customisé à partir de GMF

Un modeleur de Tâches pour la spécification d’IHM sous Eclipse - Grégory Bourguin

Etudiants : ??

Description

Une méthode de conception actuelle pour créer et/ou gérer l’évolution de systèmes impliquant des Interactions Homme-Machine (IHM) consiste à modéliser ces interactions sous forme de modèles de tâches. Le modèle de tâches K-MAD (Kernel of Model for Activity Description) permet d’exprimer hiérarchiquement l’activité de l’utilisateur en utilisant une sémantique formelle via les arbres de tâches. Un outil a été développé (en java) par les inventeur de K-MAD pour supporter ce modèle : K- MADe. Le but de ce projet est de s’inspirer de l’outil K-MADe pour créer un éditeur de modèles de tâches fonctionnant en tant que plugin Eclipse. Pour ce faire, on mettra en œuvre la technologie Eclipse Graphical Modeling Framework (GMF) qui est aujourd’hui largement utilisée pour générer des éditeurs graphiques (ex. modeleurs UML) avec les mécanismes de persistance qui les accompagnent.

Etapes :

  • Découverte de l’environnement de création de plugins Eclipse
  • Découverte de la technologie Graphical Modeling Framework (GMF)
  • Etude de K-MADe
  • Création d’un éditeur de modèles K-MAD généré et customisé à partir de GMF

Références :

  • Baron, M., et al. K-MADe : un environnement pour le noyau du modèle de description de l'activité. in IHM'06. 2006. Montréal, Canada: ACM Publishers. p. 287-288.

Un outil de vidéo conférence sous Eclipse - Grégory Bourguin

Etudiants : ??

Description

Le Framework ECF (Eclipse Communication Framework) a été créé de manière à augmenter les possibilités de collaboration entre développeurs au sein de l’environnement Eclipse. Ce Framework a (entre autres) pour objectif de faciliter la création de plugins Eclipse collaboratif basés sur des protocoles de communication « standards » tels que BitTorrent, XMPP, IRC, MSN ou encore Skype. Le but de ce projet est d’étudier et tester les possibilités d’ECF afin de créer un plugin Eclipse d’audio/vidéo conférence (qui pourra par exemple reposer sur Skype).

Etapes :

  • Découverte de l’environnement de création de plugins Eclipse
  • Etude et test d’ECF
  • Création d’un plugin Eclipse d’audio/vidéo conférence

Liste des projets 2010-2011 pour M2 ISIDIS

Les projets sont pour un binôme à chaque fois sauf mention contraire dans le sujet.

Visualisation de BRDF - Christophe Renaud

Etudiants : ??

Description

Une BRDF est une fonction multidimensionnelle permettant de représenter la manière dont la lumière est réfléchie par un matériau. L'objectif de ce projet est de permettre l'extraction d'une composante 3D d'une BRDF du fichier où elle est stockée et sa visualisation interactive. Le projet sera à développer en C++ sous linux et utilisera la bibliothèque wxWidgets pour la partie interface et l'API OpenGL pour la visualisation. Aucune connaissance particulière en synthèse d'image n'est requise pour la réalisation de ce projet.

Lancer de rayons sur GPU - Christophe Renaud

Etudiants : ??

Description

Le lancer de rayons est un algorithme relativement simple permettant le calcul d'images de synthèse de bonne qualité. Son utilisation dans des applications interactives (jeux vidéo, réalité virtuelle, etc ...) nécessite cependant de l'implanter sur des cartes graphiques, afin de bénéficier de leur puissance de calcul. Ce projet a pour but d'implanter une version très simple du lancer de rayons sur GPU à l'aide de l'environnement de développement CUDA de Nvidia et de l'ajouter à une petite application de test déjà développée. Il sera à réaliser en C++/Cuda sous linux et aucune connaissance spécifique à la synthèse d'images n'est requise pour sa réalisation.

Réalisation d’une Plateforme pour la Gestion des Projets – Hanaa Mazyad et Henri Basson

Etudiants : ??

Description

Un système multi-agents est un système distribué, constitué de plusieurs agents stables vivant au même moment, partageant des ressources communes et communicant entre eux. Ces systèmes sont mis à contribution pour la modélisation d'interactions dans des sociétés complexes d'individus humains ou artificiels. Le domaine applicatif qui illustre parfaitement cette problématique scientifique est très vaste. Nous distinguons, à titre d’exemple, les applications de travail collaboratif. Ce projet consiste à mettre en place une plateforme d’apprentissage afin d’offrir aux étudiants un accompagnement pour le développement de leurs projets et le suivi par l’enseignant. Le système doit aussi permettre de garder l’historique détaillé de toutes les actions des étudiants lorsqu’ils accèdent à la plateforme pédagogique afin de permettre à l’enseignant de prévenir l’échec ou l’abandon d’un étudiant.

Le projet est à développer en Java sur la plateforme Madkit. Aucune connaissance particulière en systèmes multi-agents n’est requise pour sa réalisation.


Développement de moteur des règles JBOOS Rules (Drools) pour l'analyse d'impact des modifications des applications distribuées - Adeel Ahmad et Henri Basson

Etudiante : Amina Diarbakirli

Description

L'évolution des applications distribuées de composants constituants, de leurs instances, est un processus difficile à mener pour la pérennité de Systèmes d'Information évolutifs. Dans ce cadre, l’analyse de l'impact des modifications d’un composant sur le reste de l’application est une activité critique pour une bonne gestion de l’évolution. Pour y parvenir plusieurs approches ont été élaborées. Celle qui semble être la moins lourde à réaliser s’appuie sur une approche intégrée de modélisation des applications distribuées. Elle consiste ensuite à appliquer une approche à base des règles permettant d’inférer les chemins de propagation des modifications et d’aider au contrôle de l’évolution. Les données représentatives de l’application constituent une base des faits sur laquelle s’appuie un moteur d’inférence constitué des règles Drools et dont la finalité est d’aboutir à une analyse précise et exhaustive de l’impact de modifications envisagées. Le but de ce sujet est l'intégration à Architecte (Un outil d'analyse d'impact de modification) d'une interface permettant la création et l'éditions de règles (Figure 1) et de nouvelles fonctionnalités dans le modèle qualitative et ainsi que modèle comportemental de l'évolution de logiciel permettant d'effectuer des mesures de la qualité et comportement des logiciels distribués avant et après les modifications.

Architect-drools.png

Pour ce faire, il vous sera possible d'utiliser la librairie de mesure de la qualité des programmes Java déjà développée dans le cadre des travaux de notre équipe.

Plateformes et systèmes utilisés : J2EE, Eclipse PDE, Drools

Développement d'un Plugin Eclipse de mesure de la qualité de programmes Java - Adeel Ahmad et Mourad Bouneffa

Etudiants : Cyrille LEFAIRE

Description

Dans le cadre de la gestion de l'évolution du logiciel, nous expérimentons actuellement un outil destiné à la gestion de l'impact des modifications de programmes Java. Cet outil appelé Chianti se présente comme un plugin Eclipse et permet entre autres, de modéliser des programmes Java sous la forme de graphes, d'effectuer des modifications sur ces programmes et de générer et visualiser les impacts de ces modifications (Figure 1). Il faut rappeler que les modifications répétées des applications peuvent être la source principale de leur dégradation en termes de qualité. En effet, chaque modification peut introduire de nouveaux défauts et la répétition de ces modifications se traduisent par une augmentation du nombre de défauts. Il devient donc nécessaire de disposer d'outils permettant de traquer les effets des modifications et Chianti fait partie de cette classe d'outils qu'on appelle de façon générique Change Impact Propagation and Analysis Tools.

Chainti.png

Le but de ce sujet est l'intégration à Chianti de nouvelles fonctionnalités permettant d'effectuer des mesures de la qualité des programmes qui sont des métriques telles que le nombre de lignes de code, complexité des méthodes, la performance, etc. Ces mesures seront effectués avant et après les modifications ce qui permet de déduire l'impact de la modification sur la qualité du logiciel qui vient d'être modifié.

Pour ce faire, il vous sera possible d'utiliser la librairie de mesure de la qualité des programmes Java déjà développée dans le cadre des travaux de notre équipe.

Les développement seront effectués en Java et utiliseront les mécanismes d'Eclipse pour le développement de plugins et pour l'intégration et l'interopérabilité des outils hébergés par Eclipse.

Développement d'un moteur d'exécution de Business Process pour Eclipse - Arnaud Lewandowski

Etudiants : Freddy DUVENT et Ali YAZIT

Description

Les Business Process sont de plus en plus utilisés pour modéliser les processus métiers d'une organisation, avec l'objectif de les traduire en applications exécutables sur des plateformes collaboratives. Ceci permet une meilleure coordination et coopération entre les différents acteurs de ces processus métiers.

Le but du projet est de développer (sous forme de plugin Eclipse) un moteur d'exécution de business process modélisés avec l'outil BonitaBPM. Les différentes étapes du projet seront les suivantes:

  • Assimiler les concepts du BPM grâce à l'outil BonitaBPM
  • Etudier expérimenter, et documenter le processus de déploiement de business process sur un serveur d'applications J2EE grâce à BonitaBPM
  • Etudier l'API fournie par Bonita permettant d'accéder aux business process déployés sur un serveur d'applications
  • Développer un moteur d'exécution simplifié (sous forme de plug-in Eclipse) permettant de visualiser et d'exécuter les différentes tâches d'un business process.

Un modeleur de Business Process (BP) sous Eclipse - Grégory Bourguin

Etudiant : Mohamed MCHINDA HAMADI

Description

Nombre d’entreprises reposent aujourd’hui sur des environnements informatiques qui permettent de gérer leurs processus métiers en supportant l’exécution de modèles de Business Process (BP). La configuration de ces environnements passe généralement par la définition d’un modèle de BP dans un éditeur graphique. Le but de ce projet est de créer un tel éditeur, en se référant aux standards du Business Process Modeling (BPM), et capable de s’exécuter en tant que plugin Eclipse. Pour ce faire, on mettra en œuvre la technologie Eclipse Graphical Modeling Framework (GMF) qui est aujourd’hui largement utilisée pour générer des éditeurs graphiques (ex. modeleurs UML) avec les mécanismes de persistance qui les accompagnent.

Etapes :

  • Découverte de l’environnement de création de plugins Eclipse
  • Découverte de la technologie Graphical Modeling Framework (GMF)
  • Etude du Business Process Modeling
  • Création d’un éditeur de BP généré et customisé à partir de GMF

Un modeleur de Tâches pour la spécification d’IHM sous Eclipse - Grégory Bourguin

Etudiants : ??

Description

Une méthode de conception actuelle pour créer et/ou gérer l’évolution de systèmes impliquant des Interactions Homme-Machine (IHM) consiste à modéliser ces interactions sous forme de modèles de tâches. Le modèle de tâches K-MAD (Kernel of Model for Activity Description) permet d’exprimer hiérarchiquement l’activité de l’utilisateur en utilisant une sémantique formelle via les arbres de tâches. Un outil a été développé (en java) par les inventeur de K-MAD pour supporter ce modèle : K- MADe. Le but de ce projet est de s’inspirer de l’outil K-MADe pour créer un éditeur de modèles de tâches fonctionnant en tant que plugin Eclipse. Pour ce faire, on mettra en œuvre la technologie Eclipse Graphical Modeling Framework (GMF) qui est aujourd’hui largement utilisée pour générer des éditeurs graphiques (ex. modeleurs UML) avec les mécanismes de persistance qui les accompagnent.

Etapes :

  • Découverte de l’environnement de création de plugins Eclipse
  • Découverte de la technologie Graphical Modeling Framework (GMF)
  • Etude de K-MADe
  • Création d’un éditeur de modèles K-MAD généré et customisé à partir de GMF

Références :

  • Baron, M., et al. K-MADe : un environnement pour le noyau du modèle de description de l'activité. in IHM'06. 2006. Montréal, Canada: ACM Publishers. p. 287-288.

Un outil de vidéo conférence sous Eclipse - Grégory Bourguin

Etudiants : ??

Description

Le Framework ECF (Eclipse Communication Framework) a été créé de manière à augmenter les possibilités de collaboration entre développeurs au sein de l’environnement Eclipse. Ce Framework a (entre autres) pour objectif de faciliter la création de plugins Eclipse collaboratif basés sur des protocoles de communication « standards » tels que BitTorrent, XMPP, IRC, MSN ou encore Skype. Le but de ce projet est d’étudier et tester les possibilités d’ECF afin de créer un plugin Eclipse d’audio/vidéo conférence (qui pourra par exemple reposer sur Skype).

Etapes :

  • Découverte de l’environnement de création de plugins Eclipse
  • Etude et test d’ECF
  • Création d’un plugin Eclipse d’audio/vidéo conférence

Liste des projets 2010-2011 pour M1 Info

Les projets sont pour un binôme à chaque fois sauf mention contraire dans le sujet.

Plate-forme Web de démonstration pour la gestion des plans d'expériences de VLE - Eric Ramat - LISIC/ULCO

Etudiants : ???

Mots-clés

  • développement Web
  • exécution sur cluster

Présentation du projet

[VLE] est aujourd'hui disponible sous forme d'un exécutable modulaire pour la simulation de modèles à base d'événements discrets. Il s'accompagne aussi d'outils d'interface comme gvle ou eov pour la construction de modèles, l'exécution d'expériences simples et de visualisation temps-réel des simulations. Ces outils sont plutôt orientés mono-postes même si la visualisation temps-réel peut être déportée par rapport au noeud d'exécution de la simulation.

Dans ce projet, on se propose de construire, à partir d'un cluster de 8 serveurs SUN V20Z bi-processeurs, un "petit" serveur de démonstration de vle en mode cluster. Ce serveur doit aussi embarquer un dépôt de modèles vle sous forme de paquets et des interfaces de gestion des expériences.

Objectif

L'objectif est de proposer une interface Web pour la définition et l'exécution de plans d'expériences. Il se découpe en plusieurs sous-projets :

  • les plans d'expériences :
    • étude de la solution de développement Web (Python) :
      • pour le framework Web : Pylons (le livre)
      • pour la persistance : SQLAchemy et SQLite (un livre)
      • pour les templates : Mako
      • pour l'AJAX : jQuery (communauté française)
      • pour l'URL dispatching : Routes
      • les paquets debian : python2.5, python-pylons, python-authkit, python-sqlalchemy, sqlite3, python-mako, libjs-jquery et python-routes (plusieurs paquets s'installent lors de l'installation du paquet python-pylons)
    • développement des scripts de définition d'un plan d'expériences simple (au sens VLE)
  • l'interface utilisateur :
  • tracé de courbes de résultats avec matplotlib et SciPy à partir des sorties de simulations
    • courbes 2D (sortie, temps)
    • grilles (avec choix de la date de l'état à visualiser)
    • gestion des modèles (dépôt de modèles VLE - ssh via des comptes sur le serveur)
  • le cluster :
    • recherche d'une distribution adéquate pour le clustering et installation sur le cluster
    • installation du noeud root et déploiement de l'architecture Web
  • l'exécution sur le cluster :
    • exécution des plans sur le cluster
    • visualisation de la progression de l'exécution des plans
    • reporting d'exécution des plans

La grande majorité des tâches ont été réalisé dans le cadre de projets et d'un stage en 2009 et 2010. Il reste "plus" que la partie déploiement de l'application et gestion de l'exécution sur cluster.

Langages et technologies

  • Python - Pylons
  • Linux/clustering

Visualisation de BRDF - Christophe Renaud

Etudiants : ??

Description

Une BRDF est une fonction multidimensionnelle permettant de représenter la manière dont la lumière est réfléchie par un matériau. L'objectif de ce projet est de permettre l'extraction d'une composante 3D d'une BRDF du fichier où elle est stockée et sa visualisation interactive. Le projet sera à développer en C++ sous linux et utilisera la bibliothèque wxWidgets pour la partie interface et l'API OpenGL pour la visualisation. Aucune connaissance particulière en synthèse d'image n'est requise pour la réalisation de ce projet.

Lancer de rayons sur GPU - Christophe Renaud

Etudiants : ??

Description

Le lancer de rayons est un algorithme relativement simple permettant le calcul d'images de synthèse de bonne qualité. Son utilisation dans des applications interactives (jeux vidéo, réalité virtuelle, etc ...) nécessite cependant de l'implanter sur des cartes graphiques, afin de bénéficier de leur puissance de calcul. Ce projet a pour but d'implanter une version très simple du lancer de rayons sur GPU à l'aide de l'environnement de développement CUDA de Nvidia et de l'ajouter à une petite application de test déjà développée. Il sera à réaliser en C++/Cuda sous linux et aucune connaissance spécifique à la synthèse d'images n'est requise pour sa réalisation.



Construction d'un ordinateur minimal - Eric Ramat - LISIC/ULCO

Etudiants : ???

Mots-clés

  • architecture
  • processeur Zilog Z180

Objectif

Le but de ce projet est de développer une solution de calcul et de communication (un ordinateur minimaliste) autour d'un processeur Zilog Z180. Ce mini-ordinateur doit disposer d'un peu de mémoire, d'un clavier, d'un écran de type LCD et de la possibilité d'être étendu. Deux voies sont possibles pour la partir soft : un noyau Linux très basic compilable pour Z180 ou une machine virtuelle Python portée sur Z180. Les 2 solutions n'existent pas mais une chaîne de compilation C sous Linux existe (z88dsk).

Le projet nécessite une compétence en architecture des ordinateurs et en électronique. Pour cette dernière, une aide sera fournie mais le but du projet est d'étudier les solutions d'architecture. La réalisation sera déléguée aux techniciens en électronique de la fac.

Cet ordinateur minimal sera ensuite utilisé dans un contexte de robotique afin d'ajouter de la puissance de calcul (traitement de signaux, ...).

Langages et technologies

  • C ou Python
  • Zilog


Application de type média-center - Arnaud Lewandowski

Etudiants : ?? (4 étudiants)

Description

L'objectif du projet est de concevoir et de développer une application de type média-center, à la manière ce que proposent par exemple XBMC, Plex, ou GeeXboX. Typiquement, ce genre d'application permet la navigation dans une bibliothèque de films, de musique, de photos, etc. et peut également proposer des outils tels qu'un navigateur web, un client mail, un lecteur de flux rss, etc. Le tout étant bien entendu adapté à une utilisation de type "salon" : affichage sur un écran de télévision HD, et navigation dans l'interface depuis son fauteuil à l'aide d'une télécommande ou d'un clavier sans fil.

L'application sera basée sur une architecture web tirant partie des avancées offertes par l'HTML 5, le javascript, et les autres technologies web. Une grande attention devra être portée sur les phase d'analyse et de conception de l'architecture de l'application (sous forme de plugins), ainsi que de son interface (qui doit être la plus ergonomique possible).

Évolution d'une application de suivi du sommeil - Arnaud Lewandowski

Etudiants : ??

Description

L'agenda Interactif Scextan a été imaginé par le laboratoire en sciences du sport (Relacs - ULCO) et réalisé par des étudiants de Master 1 INFO l'année dernière. C'est un logiciel d'analyse, d'apprentissage, de gestion du sommeil et de la fatigue. Les personnes qui utilisent ce logiciel sont principalement de navigateurs à la voile en solitaire de très haut niveau. Toutefois, des publics plus larges sont visés comme des travailleurs postés, des personnes soufrant de fatigue chronique en lien avec une privation de sommeil. Ce logiciel (développé en Java) a été testé grandeur nature sur une population de 30 personnes durant plusieurs jours. Aucun problème majeur de fonctionnement n'a été détecté. Cependant, des modifications ergonomique sont souhaitables afin de créer une motivation supplémentaire à son utilisation. Enfin, une simplification du cahier des charge est envisagée, rendant là aussi une utilisation plus simple et plus ergonomique.

Simulation d'accumulation de neige dans une scène 3D - Christophe Renaud & François Rousselle

Etudiants : ??

Résumé : le but de ce projet est de créer un logiciel permettant d'ajouter automatiquement de la neige à une scène 3D modélisée à partir du logiciel 3DSmax.

Projet-neige-M1-2010-2011.jpg

Description

La méthode à utiliser pour générer la couche de neige devant recouvrir la scène 3D est inspirée des travaux de Paul Fearing (images ci-dessus). Les principales étapes de génération de la couche de neige sont :

  1. l'export de la scène 3D au format de scène OBJ (fait par l'application 3DSMax) ;
  2. la lecture de la scène 3D en OBJ par le logiciel ;
  3. la détermination des zones de la scène (edgegroups) susceptibles de recevoir de la neige ;
  4. le choix d'un certain nombre de points sur ces zones ;
  5. la détermination pour chacun de ces points de la quantité de neige arrivant en cette localisation (utilisation d'un système de particules prenant en compte la direction et la force du vent) ;
  6. le jumelage de points voisins ayant une quantité de neige similaire et la création de nouveaux point de mesure entre des voisins ayant une quantité de neige très différente et le retour à l'étape 5 pour les nouveaux points jusqu'à validité de certains critères d'arrêt ;
  7. le découpage du maillage polygonal 3D des zones d'accumulation en fonction de la position de points de mesure et l'élévation en altitude de ce nouveau maillage en fonction des quantités de neige calculée en chaque point afin de créer la couche de neige ;
  8. la répétition des étapes 4 à 7 en reprenant à chaque fois le nouveau maillage obtenu afin de déterminer précisément la quantité de neige en chaque point au fur et à mesure que la neige s'accumule ;
  9. l'export de la couche de neige finale au format OBJ afin de pouvoir l'importer dans l'application 3DSMax et l'ajouter à la scène 3D de départ.

Ce projet a été initié l'année dernière et réalisé en partie. Le rapport de projet ainsi que les sources des applications développées sont disponibles.

Les étapes 2, 4 et 5 ont été réalisées en partie dans une première application C++ utilisant :

  • le moteur de rendu 3D Irrlicht et son moteur de particules modifié ;
  • le générateur d'interfaces Qt Designer ;
  • l'EDI Microsoft Visual Studio

Les étapes 3 et 7 ont été réalisées en partie dans une deuxième application C++ utilisant :

  • la bibliothèque de calcul géométrique CGAL ;
  • l'EDI Microsoft Visual Studio.

Analyseur de sites web - Adeel Ahmad et Henri Basson

Etudiants : ??

Description

A partir de l’analyse du code source d’un site Web générer une carte du site permettant de mieux:

  • comprendre la structure du site
  • informer sur la nature de chaque composant du site
  • les liens d’interdépendance entre les composants
  • analyse du texte de chaque composant
  • Recherche d’occurrences à travers les composants
  • générer la carte du site, pour mieux accéder aux parties imbriquées du site.

Tâches à réaliser :

  • Analyser le code source
  • Générer et afficher l’arborescence structurelle du site
  • Informer sur le contenu des nœuds de l’arborescence
  • Adopter un charte d’affichage des résultats de l’analyse

Langage utilisé : Php ou Java

Amélioration du placement automatique de noeuds dans un graphe - Gauthier Quesnel - INRA

Etudiant : ??

Mots-clés

  • Manipulation de graphes
  • Placement automatiques
  • Interface graphique

Présentation du projet

L'interface graphique GVLE de [VLE], dont une partie est représentée sur les captures d'écrans suivantes, permet de représenter des graphes de modèles. Ces modèles sont de deux types : les modèles atomiques (les feuilles de l'arbre) et les modèles couplés (les noeuds de l'arbre). GVLE représente la hiérarchie de modèles couplés dans une fenêtre (image de gauche), et les modèles couplés avec seulement un niveau de sous-modèles (image de droite). Nous nous intéressons dans ce projet, uniquement à la représentation graphique d'un modèle couplé et non de sa hiérarchie.

Le placement des modèles d'un modèle couplé est aujourd'hui défini par l'utilisateur et avec des moyens très limités (de simples déplacements de boîte). Ainsi, comme le présente la figure de droite, les connexions entre les modèles se croisent et peuvent être difficiles à placer lorsque le modèle couplé possède beaucoup de sous-modèles.

L'objectif de ce stage est de proposer un ensemble d'algorithmes, à introduire dans la bibliothèque vlegraph, afin de proposer un placement automatique de modèles d'un modèle couplé sur une zone de dessin CairoSurface le tout en proposant une nouvelle visualisation des objets, de simple cercles pour les modèles atomiques ou couplé, et des flèches pour les connexions entre modèles.

Fichier:Gvle-projet-manipulation.jpg
GVLE : Représentation du contenu d'un modèle couplé. Les boîtes vertes représentent les modèles couplés, les boîtes noires, les modèles atomiques. (3 KB)

Ce projet est susceptible d'être suivi d'un stage rémunéré au sein de l'INRA. Le stage pourra être effectué à Toulouse ou à Calais sous les encadrements de Éric Ramat, Gauthier Quesnel et Patrick Chabrier avec pour sujet le développement de GVLE.

Objectif

  • Comprendre le fonctionnement des 5 classes de la bibliothèque vlegraph.
  • Implémenter une méthode de placement automatique : par ex. les algorithmes à ressorts.
  • Implémenter une représentation graphique Cairo d'un modèle couplé.
  • Rendre interactive la représentation graphique de modèles couplés (les modèles et les connexions doivent pouvoir être créées, modifiées et/ou supprimées).
  • Remplacer la vue de la GVLE par celle nouvellement développée.

Langages et technologies

Elaboration de joueurs artificiels pour Ms Pacman - Amine Boumaza

Etudiants : ??

Description

Ms PacMan est un cadre jeu intéressant pour aborder des problèmes liés à l'intelligence artificielle. Il permet de tester différentes stratégies pour des agents artificiels. Dans ce jeu les agents évoluent dans un labyrinthe dans lequel Ms PacMan doit survivre le plus longtemps pour gagner le plus de points. Les fantômes eux doivent arrêter Ms PacMan.

Ce jeu est une plate-forme intéressante pour élaborer des stratégies pour permettre aux protagonistes de choisir leur actions, soit pour un agent seul (Ms pacman) soit pour un groupe d'agents (les fantômes).

Le but de ce projet est d'utiliser des techniques d'intelligence artificielle pour élaborer des stratégies pour les agents. Parmi ces techniques on pourrait envisager les algorithmes évolutionnaires, les réseaux de neurones, ou l'apprentissage par renforcement par exemple.

Pour ce projets les étudiants développerons avec la plate-forme Java utilisée pour les concours annuels Ms PacMan.

Liens :

Programmation d'un jeu interactif avec webcam - Amine Boumaza

Etudiants : ??

Description

Les jeux vidéo qui utilisent des webcams comme moyen d'interaction deviennent de nos jours assez commun. Dans ces jeux vidéo, le joueur se place devant une caméra pour les commander. Son image est superposée au dessus de l'environnement du jeu et les mouvements qu'il réalise devant la caméra interagissent avec les éléments du jeu.

L'idée de ce projet est de réaliser un jeu simple ou deux joueurs s'échangent un ballon gonflable virtuel en faisant des passes. Pour cela il faudra résoudre différents problèmes : l'acquisition des joueurs, l'extraction de leur mouvements, ainsi que la gestion du modèle physique pour le mouvement du ballon.

Pour les aspects traitement de l'image, les étudiants pourront utiliser la bibliothèque OpenCV qui permet de s'affranchir de beaucoup de traitements de bas niveau.

Liens :

Expérimentation des techniques de BPM (Business Process Modeling) pour le prototypage d'une plateforme collaborative de gestion d'une université - Mourad Bouneffa et Arnaud Lewandowski

Etudiants : ??

Description

Durant les cinq dernières années, une nouvelle approche de développement et de déploiement d'applications d'entreprises collaboratives et distribuées est apparue sur le marché de l'informatique d'entreprise. Cette approche est basée sur les concepts de Business Process Modeling (BPM) et de Service Oriented Architecture (SOA). Elle est généralement adoptée dans le cadre des activités routinières dites de bureau telles que la gestion des sinistres en assurance, la gestion des crédits et des comptes dans les banques, la gestion des retours dans les services après ventes (SAV), etc. Dans cette approche le but est d'aboutir à une flexibilité pour permettre aux décideurs de changer rapidement les procédures de travail afin d'être plus réactifs et que l'informatique ne soit plus un frein à une telle flexibilité (ce qui est souvent le cas dans la réalité).

Les grandes étapes de cette approche de développement et de déploiement sont résumées par la figure ci-dessous : Fichier:Bpmsoa.jpg

  • La première étape du processus consiste à modéliser les processus métiers (comme le processus de gestion d'une vente, etc.) en utilisant un modélisation graphique faisant ressortir les différents acteurs du processus ainsi que les opérations qu'ils réalisent etc. Ces modélisations sont appelées BPM (Business Process Model).
  • Les BPM sont automatiquement traduits en des applications exécutables sur des plate-formes de travail collaboratifs (workflows) souvent implantées comme des applications web .
  • Le moteur d'exécution de ces applications est généralement capables de récupérer des informations concernant les performances des processus (temps d'attente pour le traitement d'une commande, etc.). Il est ainsi possible de modifier le processus pour l'améliorer. Ceci se traduit par une modification des BPMS et une génération de nouvelles applications.

Ce processus itératif est répété de façon continue dans le but de fournir des applications collaboratives de plus en plus performantes et cela de façon flexible. Dans ce sujet de projet, il est question de modéliser les processus de gestion de l'université du littoral côte d'opale à l'aide des BPM et en utilisant un outil de BPM particulier appelé BonitaBPM. On commencera par les processus de la scolarité, et on généralisera par la suite le processus à d'autres services (gestion des stages, etc.). Le but étant de proposer des modélisations exécutables pour mieux faire réagir les différents acteurs participant au processus (secrétaires, etc.). Les différentes étapes du travail sont les suivantes :

  • Assimilation des concepts de BPM à travers l'utilisation de l'outil BonitaBPM.
  • Recueil d'information sur le fonctionnement du service de la scolarité.
  • Proposition d'un BPM initial pour la gestion de la scolarité et son exécution sur BonitaBPM.
  • Amélioration du processus.
  • Généralisation de l'approche à la gestion des stages et à la gestion des laboratoires de recherche.

Un modeleur de Business Process (BP) sous Eclipse - Grégory Bourguin

Etudiants : ??

Description

Nombre d’entreprises reposent aujourd’hui sur des environnements informatiques qui permettent de gérer leurs processus métiers en supportant l’exécution de modèles de Business Process (BP). La configuration de ces environnements passe généralement par la définition d’un modèle de BP dans un éditeur graphique. Le but de ce projet est de créer un tel éditeur, en se référant aux standards du Business Process Modeling (BPM), et capable de s’exécuter en tant que plugin Eclipse. Pour ce faire, on mettra en œuvre la technologie Eclipse Graphical Modeling Framework (GMF) qui est aujourd’hui largement utilisée pour générer des éditeurs graphiques (ex. modeleurs UML) avec les mécanismes de persistance qui les accompagnent.

Etapes :

  • Découverte de l’environnement de création de plugins Eclipse
  • Découverte de la technologie Graphical Modeling Framework (GMF)
  • Etude du Business Process Modeling
  • Création d’un éditeur de BP généré et customisé à partir de GMF

Un modeleur de Tâches pour la spécification d’IHM sous Eclipse - Grégory Bourguin

Etudiants : ??

Description

Une méthode de conception actuelle pour créer et/ou gérer l’évolution de systèmes impliquant des Interactions Homme-Machine (IHM) consiste à modéliser ces interactions sous forme de modèles de tâches. Le modèle de tâches K-MAD (Kernel of Model for Activity Description) permet d’exprimer hiérarchiquement l’activité de l’utilisateur en utilisant une sémantique formelle via les arbres de tâches. Un outil a été développé (en java) par les inventeur de K-MAD pour supporter ce modèle : K- MADe. Le but de ce projet est de s’inspirer de l’outil K-MADe pour créer un éditeur de modèles de tâches fonctionnant en tant que plugin Eclipse. Pour ce faire, on mettra en œuvre la technologie Eclipse Graphical Modeling Framework (GMF) qui est aujourd’hui largement utilisée pour générer des éditeurs graphiques (ex. modeleurs UML) avec les mécanismes de persistance qui les accompagnent.

Etapes :

  • Découverte de l’environnement de création de plugins Eclipse
  • Découverte de la technologie Graphical Modeling Framework (GMF)
  • Etude de K-MADe
  • Création d’un éditeur de modèles K-MAD généré et customisé à partir de GMF

Références :

  • Baron, M., et al. K-MADe : un environnement pour le noyau du modèle de description de l'activité. in IHM'06. 2006. Montréal, Canada: ACM Publishers. p. 287-288.


Liste des projets 2010-2011 pour L3 informatique

Les projets sont pour un binôme à chaque fois sauf mention contraire dans le sujet.

Jeu Risk sur nintendo ds - Christophe Renaud

Etudiants : ??

Description

L'objectif de ce projet est de développer un jeu insipéré du jeu de plateau Risk sur nintendo DS. Les développements seront à réaliser en C sous linux, les tests pouvant être réalisés via un émulateur ou sur une console équipée d'un linker (matériel non fourni ...). Ce projet pourra s'appuyer sur un travail réalisé l'année dernière pour tout ce qui concerne l'environnement de développement pour la nintendo DS.

Jeu 3D tron sur nintendo ds - Christophe Renaud

Etudiants : ??

Description

L'objectif de ce projet est de poursuivre l'étude, entamée l'année dernière, d'un pack de développement libre pour la nintento ds au travers du développement d'un petit jeu de type "tron" (deux mobiles qui se déplacent sur l'écran en laissant une trace infranchissable derrière eux). Le travail réalisé l'année dernière permet de jouer sur l'écran inférieur, en visualisant les traces des joueurs en 2D. Le travail à réaliser cette année consistera à afficher une vue 3D dynamique du plateau de jeu telle qu'elle pourrait être perçue par le joueur ou depuis un point de vue caméra situé près de son mobile. Les fichiers sources commentés et les manuels rédigés l'année dernière seront fournis comme base de départ. Les développements seront à réaliser en C sous linux, les tests pouvant être réalisés via un émulateur ou sur une console équipée d'un linker (matériel non fourni ...).

Application de type média-center - Arnaud Lewandowski

Etudiants : ?? (4 étudiants)

Description

L'objectif du projet est de concevoir et de développer une application de type média-center, à la manière ce que proposent par exemple XBMC, Plex, ou GeeXboX. Typiquement, ce genre d'application permet la navigation dans une bibliothèque de films, de musique, de photos, etc. et peut également proposer des outils tels qu'un navigateur web, un client mail, un lecteur de flux rss, etc. Le tout étant bien entendu adapté à une utilisation de type "salon" : affichage sur un écran de télévision HD, et navigation dans l'interface depuis son fauteuil à l'aide d'une télécommande ou d'un clavier sans fil.

L'application sera basée sur une architecture web tirant partie des avancées offertes par l'HTML 5, le javascript, et les autres technologies web. Une grande attention devra être portée sur les phases d'analyse et de conception de l'architecture de l'application (sous forme de plugins), ainsi que de son interface (qui doit être la plus ergonomique possible).

Application de gestion et de suivi des projets annuels - Arnaud Lewandowski

Etudiants : ??

Description

Pour valider leur année d'étude, les étudiants (de la L3 jusqu'au M2) doivent effectuer un projet annuel encadré par un enseignant. La gestion de tous ces projet représente un travail non négligeable : centraliser les projets proposés par les enseignants, les mettre en ligne sur le site du département, optimiser l'affectation des projets aux étudiants en fonction de leurs choix, etc. Une application web a commencé à être développée pour faciliter cette gestion.

Le projet consistera à reprendre l'application existante, à résoudre les problèmes de celle-ci, à y rajouter certaines fonctionnalités, et finalement à mettre en service l'application après validation.

Application de gestion et de suivi des stages - Arnaud Lewandowski

Etudiants : ??

Description

Pour valider leur année d'étude, les étudiants (de la L3 jusqu'au M2) doivent effectuer un stage au sein d'une entreprise, d'une durée allant de 12 à 20 semaines. Les différentes entreprises qui ont l'habitude d'accueillir des stagiaires nous envoient régulièrement des offres de stage, que nous nous efforçons de mettre à disposition des étudiants.

L'objectif est de faciliter l'accès des étudiants à ces offres de stages, en les mettant en ligne. Une application web a commencé à être développée pour cela. Un autre objectif consiste à faciliter la gestion du suivi des stages par les enseignants.

Le projet s'articulera donc autour de deux axes :

  • Améliorer l'application web existante (visibilité/accessibilité des offres de stages et des entreprises);
  • Développer les fonctionnalités supplémentaires nécessaires pour assurer la gestion du suivi des stages (avec import/export excel, génération pdf, etc.).

Évolution d'une application de suivi du sommeil - Arnaud Lewandowski

Etudiants : ??

Description

L'agenda Interactif Scextan a été imaginé par le laboratoire en sciences du sport (Relacs - ULCO) et réalisé par des étudiants de Master 1 INFO l'année dernière. C'est un logiciel d'analyse, d'apprentissage, de gestion du sommeil et de la fatigue. Les personnes qui utilisent ce logiciel sont principalement de navigateurs à la voile en solitaire de très haut niveau. Toutefois, des publics plus larges sont visés comme des travailleurs postés, des personnes soufrant de fatigue chronique en lien avec une privation de sommeil. Ce logiciel (développé en Java) a été testé grandeur nature sur une population de 30 personnes durant plusieurs jours. Aucun problème majeur de fonctionnement n'a été détecté. Cependant, des modifications ergonomique sont souhaitables afin de créer une motivation supplémentaire à son utilisation. Enfin, une simplification du cahier des charge est envisagée, rendant là aussi une utilisation plus simple et plus ergonomique.

Création d'un site web pour le Laboratoire de recherche et d'analyse juridique (LARJ) - Arnaud Lewandowski et Anne Wagner

Etudiants : ??

Description

Nous souhaitons rendre le LARJ visible et faire apparaitre les axes de recherches du labo, les actualités avec les publications récentes réalisées par l’équipe, créer un forum de discussion et des pages réservées à nos chercheurs avec accès sécurisés afin qu’ils puissent mettre en ligne leurs CV, références bibliographiques, etc. Les fonctions attendues sont les suivantes

  • Création/proposition d'un logo pour le laboratoire
  • Présentation dynamique du site avec des informations sources et clefs pour tout public sur nos différents axes de recherche.
  • Gestion sécurisée des accès via des sessions
  • Gestion des membres du laboratoire, de leur page personnelle, etc.
  • Gestion des références bibliographiques des membres
  • Mise en place d'un forum réservé aux membres du laboratoire, etc.
  • Planification des différentes conférences et autres événements de la vie du laboratoire

Enfin, il faudra contacter le service communication de l'université pour que le site du laboratoire puisse apparaître sur le site de l'université.

Évolution d'un site web : Semiotics of Law - Arnaud Lewandowski et Anne Wagner

Etudiants : ??

Description

Depuis 20 ans, la sémiotique juridique s’est développée dans le monde et nous souhaitons rendre nos travaux de recherche, nos bases de données, nos références bibliographiques visible sur le Net à tous ainsi que de créer un forum de discussion et des accès sécurisés pour nos membres afin de présenter des travaux en cours.

Un travail de conception et de développement a été réalisé l'an dernier, le résultat étant visible à l'adresse http://semioticsoflaw.com/. Cependant, quelques améliorations restent à apporter pour correspondre aux attentes du client (en l'occurrence, Mme A. Wagner). Le travail consistera donc d'abord à déterminer précisément avec Mme Wagner les points à améliorer et les nouvelles fonctionnalités à développer. Vous disposerez des documents ainsi que du code produits par les étudiants l'an dernier.

Développement d’un site Web pour une association scientifique - Henri Basson

Etudiants : ??

Description

L’association scientifique Nord Conférence Informatique (NCI) a pour objectif de promouvoir les manifestations scientifiques en informatique dans la région Nord Pas de Calais. Elle ambitionne également de mettre en réseau les compétences universitaires en informatique avec les autres compétences de l’ensemble des universités de l’Académie de Lille. Afin d’améliorer les liens avec ses adhérents (personnes physiques (individus) ou bien des personnes morales), NCI compte développer un site Web leur permettant de s’informer sur les événements organisés ou soutenus par l’association. Le futur site devrait aussi permettre de :

  • questionner ses adhérents sur l’opportunité d’organiser une manifestation scientifique sur une certaine thématique
  • enregistrer de nouveaux adhérents
  • mettre à jour les informations sur les adhérents
  • actualiser la liste des événements vis-à-vis desquels l’association est impliquée
  • fonctionnalités à préciser lors de la de définition des besoins.

Moyens:

  • Méthode de conception: UML
  • langages : Php
  • SGBD: PHP MySQL ORACLE

Développement d’un site Web pour une association linguistique - Henri Basson

Etudiants : ??

Description

L’association linguistique « Association de Pratique des Langues (APL) » vise la promotion de la pratique des langues étrangères entre polyglottes ou autres personnes intéressées par la pratique des langues étrangères. APL a pour objectif de promouvoir les rencontres et les soirées inter culturelles.

Afin d’informer ses adhérents, APL compte développer un site Web leur permettant de s’informer sur les possibilités de pratique des langues étrangères (ou la pratique du français par un étranger). Le futur site devrait aussi permettre de :

  • questionner ses adhérents sur leur déroulement des opportunités de pratique des langues.
  • d’organiser des rencontres en café polyglottes
  • enregistrer de nouveaux adhérents
  • mettre à jour les informations sur les adhérents
  • actualiser la liste des ressources permettant d’améliorer le niveau en langues étrangères
  • d’autres fonctionnalités à préciser lors de la définition.

Moyens:

  • Méthode de conception: UML
  • langages : Php
  • SGBD: PHP MySQL ORACLE

Développement d’un site Web pour la collecte de données sur les besoins en compétences techniques des acteurs économiques régionaux - Henri Basson

Etudiants : ??

Description

Les responsables de centre formation professionnelle (CUEEP, AFPA, etc.) posent régulièrement des questions sur l'adéquation entre le contenu des formations assurées par leurs établissements et les compétences réelles souhaitées par les secteurs économiques de leur région, le secteur industriel en particulier. Afin d'aider à formuler une réponse précise à ces questions, le présent projet d'étude de synthèse cherche à concevoir un site web doté d’une base de données destinée à gérer les informations relatives aux différents besoins des industriels (de la région Nord-Pas-de-Calais par exemple), ceci en compétences techniques et scientifiques, en précisant chaque fois le niveau requis de la compétence.

Il faut bien préciser que le but de ce projet se limite au développement de la structure la plus adéquate d’un site convivial interfacé à base des données. Le site est destiné à réaliser la collecte des informations à traiter par le logiciel développé

Dans cette étude, les deux côtés principaux à traiter sont:

  • Une classification des activités industrielles afin de caractériser chaque entreprise industrielle par un certain nombre d'attributs:
    • domaine d'activités,
    • taille de l'entreprise,
    • compétences utilisées,
    • effectifs,
    • évolution de l'effectif.
  • Une classification des compétences selon les attributs suivants:
    • la spécialité,
    • les compétences techniques requises sur des systèmes, des outils, dans des méthodes, des langages, etc.
    • niveau du diplôme,
    • expérience,
    • tranche d'âge souhaitée,
    • fourchette de salaire proposée,
    • perspective de la compétence à embaucher.

Il s'agit ensuite de proposer des procédures permettant de faire un bilan des besoins des industriels avec un aperçu comparatif sur l'évolution de ces besoins entre deux années.

Programmation d'un jeu interactif avec webcam - Amine Boumaza

Etudiants : ??

Description

Les jeux vidéo qui utilisent des webcams comme moyen d'interaction deviennent de nos jours assez commun. Dans ces jeux vidéo, le joueur se place devant une caméra pour les commander. Son image est superposée au dessus de l'environnement du jeu et les mouvements qu'il réalise devant la caméra interagissent avec les éléments du jeu.

L'idée de ce projet est de réaliser un jeu simple ou deux joueurs s'échangent un ballon gonflable virtuel en faisant des passes. Pour cela il faudra résoudre différents problèmes : l'acquisition des joueurs, l'extraction de leur mouvements, ainsi que la gestion du modèle physique pour le mouvement du ballon.

Pour les aspects traitement de l'image, les étudiants pourront utiliser la bibliothèque OpenCV qui permet de s'affranchir de beaucoup de traitements de bas niveau.

Liens :

Création d’un outil de planification des heures d’enseignements dans les technologies du Web - Grégory Bourguin

Etudiants : ??

Description

Une manière de faciliter l’accès à l’Emploi Du Temps (EDT) des étudiants de la Licence Informatique de l’ULCO serait de le rendre directement accessible sur le web. L’idée de ce projet est de créer une plateforme permettant de saisir/modifier/publier (sur le serveur web, par envoi automatique de courriers électroniques) et éventuellement imprimer cet EDT (géré à la semaine). Les binômes impliqués pourront au choix (et en fonction du nombre d’étudiants) :

  • créer le site web et les bases de données associées dans les technologies de leur choix.
  • étudier/mettre en oeuvre les technologies pour effectuer du mailing automatisé (bases de données + techno pour mailing)
  • étudier/mettre en oeuvre les technologies pour exporter des pages en version pdf (bases de données + techno pour mise en forme & exportation)
  • etc.

Etapes :

  • appréhension du sujet
  • choix technologiques
  • réalisation

Un outil Visual Basic Application de Mise en forme de références bibliographiques - Grégory Bourguin

Etudiants : ??

Description

Une bonne partie du travail des chercheurs étant de rédiger des articles s'appuyant sur les travaux existants dans leur domaine, les citations sous forme de références bibliographiques ont une grande importance dans toute publication. Si les mêmes références peuvent être citées dans plusieurs papiers, elles doivent souvent être mises en forme dans des styles qui diffèrent d'un éditeur à l'autre. Le sujet de ce projet est donc de créer un outil en VBA qui permettra, à partir d'une liste de références non mises en forme sous Excel, de générer un format particulier à destination de Word.

Développement d'un gestionnaire de charges d'enseignement - Virginie Marion

Etudiants : ??

Description

Dans le cadre de la gestion d'un département disciplinaire au sein de l'université, nous sommes appelés à répartir entre les enseignants, les heures d'enseignement de la discipline dans toutes les formations où cette discipline apparaît. Un premier outil a été développé sous excel et visual basic afin d'aider à cette répartition des enseignements de différentes formations entre les différents enseignants. L'objectif de ce projet est de réfléchir à la possibilité de migrer cet outil, voire de le refaire de manière à ce qu'il soit plus portable et plus convivial. On pourra explorer différentes pistes telles que l'utilisation d'autres outils de bureautique tels que OpenOffice, ou l'utilisation d'une base de données associée à une interface WEB permettant de saisir simplement les données et de faire les calculs de manière plus automatique.